PROJET ÉDUCATIF

Le Campus Espace Jeunes

Le Campus Espace Jeunes est une structure associative de loi 1901 et à but non lucrative depuis le 13/10/1995. Elle est agréée Jeunesse et Éducation Populaire n° 05-85-544 le 23/05/2005 et est déclarée auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports comme Accueil Loisirs et Jeunes.

C’est aussi une structure labellisée Envie d’Agir (convention avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale) pour l’accompagnement de jeunes sur des projets professionnels, caritatifs et culturels.

Le Campus Espace Jeunes situé à Luçon au 6 rue Saint Mathurin, se distingue depuis plus de 25 ans, comme structure d’accueil, d’information, d’animation et de prévention auprès des jeunes de 11 à 25 ans. Elle a une superficie de 400m² dont une salle multimédia labellisée Espace Public Numérique avec 8 ordinateurs à disposition des jeunes disposant de l’accès à Internet et la possibilité de jouer en réseau. Nous mettons à disposition : baby-foot, billard, console de jeux vidéos et jeux de société. Nous avons un bar sans alcool avec une vente de bonbons et de boissons pour accueillir et informer les jeunes sur la structure, mais également afin d’échanger avec eux pour qu’ils nous accordent leur confiance.

Et nous disposons d’un local de 80m² divisé en 2 parties, l’une dédiée à l’atelier FABLAB comprenant du matériel d’impression 3D et du matériel d’expérimentation numérique et l’autre partie, dédiée à un espace détente réalisé par des jeunes.

La structure s’attache dans ses missions à être un lieu d’accueil ouvert à tous, et sans obligation d’adhésion, où les jeunes sont libres de leurs allées et venues. C’est un lieu qui leur est dédié. Il est nécessaire de souligner l’importance du  « règlement intérieur  » qui passe par le RESPECT, respect d’autrui, du matériel et de l’environnement. Dans son fonctionnement, le Campus tient compte de son rôle intermédiaire entre l’école et la famille. C’est un lieu où les jeunes peuvent y découvrir des temps de loisirs, sportifs, culturels, musicaux, créatifs, numériques, qui leur permettront de créer de nouvelles relations sociales.

Le travail de l’équipe de cette structure jeunesse est avant tout d’assurer un accueil chaleureux qui se mesure par la disponibilité des animateurs présents. Les jeunes ont accès à cette écoute sans modération, sans jugement de notre part. L’équipe se doit de les entendre et de répondre au mieux à leurs besoins. Notre mission est d’accompagner les jeunes dans leurs demandes ou de détecter un certain mal-être ou un comportement déviant vis-à-vis d’autres jeunes. En effet, tout repose sur l’écoute accordée au jeune mais également aux parents. Ces temps informels sont des moyens pour permettre aux jeunes de grandir avec des repères et aux parents de ne pas se sentir démunis face à l’éducation de leurs enfants.

Nous évaluons ce travail par la fidélité que les jeunes expriment en prenant le temps d’ouvrir la porte pour un petit bonjour, par leurs confidences sur leur vie familiale, scolaire ou sociale. Dans notre fonctionnement, nous accordons une importance à ce que chaque jeune puisse se sentir écouté et rassuré.

Nous sommes régulièrement en relation avec les différents acteurs sociaux que ce soit familles d’accueil du département, éducateurs, assistants sociaux via le SESSAD ou le Centre médico social.

Quatre objectifs sont indispensable au bon fonctionnement du Campus Espace Jeunes.

Ils sont validés et remis à jour lors des Assemblées Générales chaque année par le président de l’association et les membres du conseil d’administration :

  • Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité et du bien vivre ensemble en créant un espace d’échange s et de respect.

  • S’inscrire dans une complémentarité et une continuité des autres temps éducatifs de ce public en établissant une relation avec les familles et les partenaires éducatifs.

  • Donner une dimension éducative et préventive sur les temps informels ou pendant les activités et projets mis en place à l’année.

  • Permettre aux jeunes de pouvoir être acteurs de leur vie en trouvant un espace de valorisation des compétences et de qualités de chacun, tout en les impliquant dans la vie locale.

De ces quatre objectifs, en découlent différentes actions que nous proposons à nos jeunes :

  • Proposer des animations de loisirs : Deux programmes d’activités semestriels sont proposés sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Vendée Littoral. Les jeunes adhérents à partir de 11 ans, ont le choix sur leurs inscriptions aux activités. Ce sont des journées ou demi-journées qui regroupent toutes les animations numériques, créatives, culturelles, sportives et écologique que l’on peut retrouver sur les temps extrascolaires (Vacances, Mercredis, Samedis).

    Pendant les périodes de vacances scolaires, des séjours sont mis en place : un séjour ski l’hiver et deux séjours l’été dont un à l’étranger.

    Les jeunes suivis sont inscrits sur les différentes activités que nous proposons sur notre programme d’activités avec des tarifs différents selon le territoire où réside le jeune et le quotient familial de chacun. Ceci permet à ceux des communes de notre communauté de communes, de bénéficier d’avantages sur le choix des activités. En revanche, les jeunes qui ne font pas partie de cette communauté de communes, le tarif des activités est un peu plus élevé afin de proposer de multiples activités à tous. Nous rencontrons à ce titre les éducateurs et travailleurs sociaux pour mener à bien les objectifs éducatifs.

    Que ce soit dans ses locaux ou durant les animations le Campus Espace Jeunes vise à recevoir sans distinction les jeunes issus de la population locale.

  • Implication et investissement des jeunes: ils participent à des actions solidaires : banque alimentaire (collecte de denrées alimentaire) et le Téléthon.

    Ils s’impliquent dans divers projets et événements de la structure (Diner spectacle, Assemblée Générale, Portes ouvertes,..)

    Pour financer une partie de leurs activités, les jeunes s’investissent dans des opérations d’auto-financements. Ils confectionnent les paquets cadeaux et fabriquent et vendent du jus de pomme.

Ces temps sont importants pour les jeunes notamment dans leurs rencontres avec d’autres groupes que ceux de l’école et de la famille. Ainsi, ces activités de loisirs offrent aux jeunes la possibilité de s’inscrire dans une évolution progressive vers des dynamiques participatives et sociales.

  • Apporter une dimension éducative et préventive: Chaque année, les jeunes adhérents peuvent s’inscrire gratuitement à des ateliers numériques, d’écritures, de créations … Ce sont des initiatives jeunes, qui reposent sur un engagement et une implication sur plusieurs mois, leur permettant de mettre en avant leurs compétences individuelles pour les amener vers le collectif. Ces ateliers ont lieu sur la période de septembre à juin, hors vacances scolaires et peuvent donner lieu à des événements ou des récompenses « participatives jeunes» ( Atelier Théâtre, Journal, Web Radio, Manga, Vidéo, et Talents en Scène ainsi que 3 autres espaces : Fab Lab, Astronomie et Music Academy).

    La structure, de part ses orientations, s’est donnée comme ligne de conduite, de proposer aux jeunes des appels à projets. Plusieurs thèmes de préventions ont été pensé, travaillé et créé par les jeunes ( création d’une BD sur les drogues (2015), un jeu de société interactif sur la consommation excessive d’alcool chez les jeunes ( 2018), la réalisation d’une BD manga sur le harcèlement scolaire (2019), création d’une web radio sur les dangers de la discrimination (2020), la réalisation « en cours» d’un court métrage sur le cyber-harcèlement (2020-2021). Ces engagements sont importants pour construire leur autonomie et l’apprentissage de nouveaux savoir-faire et savoir-être.

  • En favorisant des démarches itinérantes: La communauté de Communes du Sud Vendée Littoral regroupe 44 communes sur son territoire. Afin de répondre à un besoin pour les jeunes isolés, des projets itinérants ont émergé ( une tournée théâtrale itinérante, à entrée gratuite, pour rencontrer les jeunes des communes et les habitants :L’intérêt est d’amener les jeunes du territoire à s’inscrire dans la vie associative et participer à des évènements culturels. Notre démarche itinérante c’est aussi, proposer aux maires des communes, des activités itinérantes, en proposant des après-midis numériques, sportives, culinaires ou manuelles).

    Ces démarches ont pour intérêt d’apporter notre savoir faire et de mutualiser nos compétences et celles des différentes structures jeunesse sur le territoire, afin de permettre aux jeunes excentrés ou à mobilité réduite, de répondre à un besoin de socialisation, d’apprentissage et découverte.

De part toutes nos actions nous voulons être un acteur principal dans la construction et l’épanouissement personnel des jeunes que l’on accueil !

Mise à jour le 20/03/2020

 Vous pouvez télécharger le règlement intérieur du Campus Espace Jeunes ici ainsi que le Projet Pédagogique ici