La prévention est une de nos actions principales.

Retrouvez sur cette page notre vision de la prévention, et nos actions humanitaires.

Le Campus Espace Jeunes est aussi un lieu d’information et d’écoute, et accompagne les jeunes dans la mise en place de leurs projets.

Différents projets de jeunes ont été menés :

– La création d’un jeu de société interactif sur la consommation excessive d’alcool chez les jeunes intitulé

« Sommes-nous des super-héros ». Ce jeu peut être emprunté auprès de la structure pour être mis en place dans les structures jeunesses ou établissements accueillant des adolescents.

  • La création d’un Manga (Bande Dessinée Japonaise) intitulé « Malgré ce qui nous oppose » sur le thème du harcèlement scolaire mis en vente au campus au tarif de 8€.
  • La création d’une Bande Dessinée sur les dangers des drogues disponible au Campus Espace Jeunes gratuitement.
  • La mise en place Web Radio pour prévenir et informer des dangers contre les discriminations    (en cours).
  • Un Court Métrage sur le thème du cyber-harcèlement (en cours).

Les Promeneurs du net

L’animateur multimédia du Campus est aussi Promeneur du net, il est présent sur les réseaux sociaux afin d’accompagner les jeunes et les parents qui le désirent dans leur utilisation au numérique. Il sert également de passerelle envers d’autres professionnels selon le besoin ou la problématique.

https://www.promeneursdunet.fr/promeneur/vendee/mirat-jerome

A venir en 2021 : Création d’un Point Information Jeunesse.

Il s’agit d’un espace pour les jeunes de 16 à 30 ans. Cet espace permettra un accompagnement individuel  gratuit, sans engagement et confidentiel, pour les jeunes vers des professionnels ( santé, prévention, sexualité, drogues, logement, formation.) Des ateliers seront également mis en place ( BAFA, lettre de motivation, CV, média et numérique) et des documents ressources pourront être mis à disposition.

Actions humanitaires

Chaque année les jeunes du Campus s’investissent dans plusieurs actions citoyennes :

  • La Banque Alimentaire : Collecte des denrées alimentaires au mois de Décembre au Super U de Luçon.

  • Le Téléthon : Collecte de fonds pour le Téléthon pendant le week-end du marché de Noël de Luçon ( stand de vente de gâteaux, tour en rosalie et animations diverses).

Actions d’auto-financement

Afin de pouvoir financer une partie des leurs activités ou séjours, les jeunes peuvent participer à diverses journées organiser par le Campus.

  • Opération Paquets-Cadeaux : Sur le mois de Décembre les jeunes sont présents au Super U de Luçon pour confectionner vos paquets de Noël.

  • Vente de Jus de Pomme : Vente de bouteilles de jus de pomme pour récolter de l’argent afin de réduire le prix de leurs séjours et de leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *